Qu'est ce que la thérapie par la EMDR ?

L‘EMDR est un type de thérapie qui consiste à reprogrammer le mental d’une personne suite à un traumatisme. Cette thérapie a vu le jour aux États-Unis en 1987 et celle-ci a vite révolutionné l’approche des traumatismes. De plus en plus l’emdr bayonnene cesse de se perfectionner afin d’aider au maximum.

A quel moment intervient cette thérapie ?

L’EMDR intervient juste après avoir subi un traumatisme, quel qu’il soit. En effet, on pourrait penser que cette thérapie ne s’applique qu’aux grands traumatismes, mais aussi aux plus petits. Il ne faut pas minimiser l’impact d’un traumatisme. Alors, cette thérapie intervient surtout pour aider à dissocier une émotion d’un souvenir, car c’est à ce niveau que le traumatisme s’installe et s’enfouit. En effet, cela consistera à transformer un souvenir et une émotion négative en quelque chose de positif et de constructif. Il s’agira donc de désactiver le processus ayant conduit, le traumatisme de manière à y apporter une nouvelle vision.

A qui s’adresse la thérapie et dans quel cas ?

Alors, cette thérapie s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes souffrant de traumatismes tels que : accident violent, abus sexuel, victime de catastrophe naturelle, agression physique et morale. Aussi, les personnes qui font face à un événement très dur à vivre comme un deuil, un licenciement ou un divorce. Bref, dès le moment où s’installe un blocage qui empêche d’avancer et de se départir du mauvais sentiment que l’événement apporte, la thérapie basée sur l’EMDR interviendra. La thérapie part du postulat selon lequel le corps et l’esprit a une capacité d’autoguérison et le but sera juste d’aider à cette réparation. Cette méthode présente un avantage majeur surtout au niveau de la rapidité et de l’efficacité de la thérapie. Sans effets indésirables, c’est une thérapie qui a encore de beaux jours devant elle et justement, il existe des psychothérapeutes spécialisés dans cette méthode révolutionnaire.

De toutes récentes actu Bien etre Ile de france.