La grossesse et l’alimentation

Vos deux préoccupations quand vous êtes enceintes ? Ne pas prendre trop de poids et manger suffisamment pour que votre bébé de développe bien. En fait, vous devriez aussi en avoir au moins une autre : ne pas arriver épuisée le jour de l'accouchement et conserver des forces pour vivre sereinement vos premières semaines avec votre nourrisson.

 

Manger deux fois plus quand on est enceinte ?

Si vous avez une alimentation équilibrée, c'est-à-dire que vous mangez de tout en quantité raisonnable, ne changez rien ! Il serait inutile de manger plus. Certes, supporter une grossesse et assurer le développement harmonieux de votre futur bébé nécessite un besoin de calories un peu plus important qu'en temps normal. Mais tout est prévu pour le couvrir sans avoir à modifier ce que l'on mange habituellement. Les femmes sont génétiquement programmées pour fabriquer des bébés. Par conséquent, votre organisme s'adapte. Durant la première phase de votre grossesse, vous faites des réserves, accumulant les graisses et les protéines, notamment dans vos muscles. Pendant ce temps, votre futur bébé grossit assez peu, il prend forme et dessine ses organes. A partir du cinquième mois, vous déstockez vos réserves. C'est avec cette énergie rendue disponible que votre tout-petit va s'étoffer jusqu'au terme.

Eviter les graisses ?

Elles sont absolument indispensables à la construction du système nerveux de votre bébé ainsi qu'à la fabrication des membranes de ses cellules. Faut-il consommer toutes les graisses ? Car on entend beaucoup parler des « bonnes » à base d'acides gras insaturés dont les fameux oméga-3 et des « mauvaises » à base d'acides gras saturés, présents par exemple dans le beurre ou les produits laitiers entiers. La réponse est oui ! Le fœtus a besoin de tous les types de graisses sans exception. S'il en manque à un certain moment de la gestation alors qu'il lui en faudrait, il ne les rattrapera plus par la suite. Donc pas de régime maigre ! Bien sûr, il n'est pas interdit de prendre garde aux graisses cachées, par exemple dans les plats cuisinés, inutile d'en rajouter.

Utilisez le liniment bébé, parfait pour la peau ! 

De toutes récentes actu Bien etre Ile de france.