Bien etre Ile de france

Ce qu'il faut savoir sur la cure thermale en cas d'arthrose

Il y a plusieurs façons de soigner une arthrose. Il y a des cas où des interventions thérapeutiques ne suffisent plus qu'il faut faire appel à une chirurgie de la hanche, des genoux ou des pieds selon la partie touchée. Ce qui ne dépend que de l'avis des médecins sur le bénéfice de l'intervention. Mais avant ou après cette intervention, une cure thermale peut être prescrite.

L’intérêt de la cure thermale dans l'arthrose

Beaucoup d’études ont montré les effets bénéfiques de cette cure sur la mobilité, la douleur et le bien-être des personnes atteintes d'une arthrose. Elle réduit également la consommation des médicaments anti-inflammatoires et antalgiques.

Contre-indications

La cure thermale est déconseillée en cas de cancer avec métastases osseuses, un rhumatisme inflammatoire, une maladie infectieuse, une immunosuppression congénitale ou acquise et enfin, si le patient suit un traitement immunosuppresseur.

La prescription

La cure thermale nécessite la prescription d'un médecin sinon elle ne sera pas remboursée.. Ce traitement ne peut être efficace que si la station thermale est bien choisie et que son indication est posée correctement.

Pour une cure thermale, la prise en charge est multi-partite : médecin thermal, station thermale et médecin prescripteur. En général, le voyage et l’hébergement sont à la charge du curiste, sauf s'il y a un plafond de ressources.

La préparation de la cure

Le patient doit faire la cure avant la fin de l'année de la prescription. Mais avant, il est nécessaire, pour bien préparer son traitement, de se renseigner sur l’hébergement, l’établissement thermal et les cures proposées, faire l'inscription de la période souhaitée, fixer un premier rendez-vous avec un médecin thermal et commencer à planifier sa journée puisque la cure ne dure qu'une demi-journée en général.

Dernier point et non pas le moindre, il ne faut pas oublier le feuillet de prise en charge lors de la première consultation chez le médecin thermal.

Les publications similaires de "Santé"

  1. 5 Mai 2017Comprendre ce que dit psychanalyste une bonne fois pour toute.458 clics
  2. 2 Juin 20166 aliments pour faire le plein de magnésium692 clics